Webm@stering
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Nettoyage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jm35
Modérateur
Modérateur
jm35


Nombre de messages : 190
Localisation : Bretagne nord ....plus loin, en face...new-york
Date d'inscription : 18/06/2005

Nettoyage Empty
MessageSujet: Nettoyage   Nettoyage EmptyMer 22 Juin à 18:46

Bonjour tout le monde,
Je m'immisce et j'espère ne pas vous inportuner. Dans l'affirmative n'hésitez pas à me le faire savoir. Passé un certain age la sagesse vous gagne et je ne crains plus les remontrances.Je m'immisce donc et vous propose un "tuto" pour nettoyer votre pc:

Bonjour à toutes et à tous,

Le nettoyage du PC

Solution à opter spécialement pour les systèmes d’expoitations: Windows XP ou Millenium.


Un ordinateur lent au démarrage, l’apparition de message tel que : « mémoire virtuelle insuffisante », des opérations de défragmentation impossibles ou qui reste bloquées en cours d’exécution, la lenteur exaspérante d’un PC dans ses applications, des plantages inopinés devenant de plus en plus fréquents, sont bien souvent les signes et les conséquences d’un disque dur PLEIN, SATURE, DESORGANISE. Il faut alors le nettoyer à fond, un bon coup de balai s’avère nécessaire et va lui faire retrouver sa forme d’athlète.

Seul l’utilisateur déclaré principal va pouvoir exécuter ces actions.


1ère phase, chargement restreint des programmes :

Lorsque l’ordinateur démarre, il charge automatiquement beaucoup trop de programmes en mémoire vive pour rien et par conséquent Windows mettra beaucoup de temps à terminer son chargement. Résultat, on va dire que l’ordinateur ‘Rame’ au démarrage. La mémoire virtuelle(une partie du disque dur allouée) sera alors sollicitée lors de certaines applications lourdes, mais celle ci beaucoup plus lente que la mémoire vive à aussi une limite et pour désaturer la mémoire vive afin de ne charger que les programmes indispensables et ne pas voir apparaître quelques fois le message « mémoire virtuelle insuffisante » Il faut pour cela :

- Cliquer sur ‘démarrer’, ‘exécuter ‘et écrire dans l’encadré msconfig et valider OK
- Dans la fenêtre présentée, cliquer sur l’onglet ‘démarrage’
- Puis dans cette fenêtre, placer le curseur de la souris sur le trait de séparation entre commande et emplacement, maintenir le clic gauche puis tirer vers la droite de façon à agrandir l’emplacement et faciliter la lecture des adresses commande.
- Toujours dans cette fenêtre, cliquer sur ‘décocher tout’, puis cocher que ce qui concerne l’antivirus et le Firewall (pare-feu) y compris leur programme qui permettent leur de mise à jour automatique (ils doivent dans la ligne commande, reporter en général un nom similaire, très ressemblant et associer à ce log) . Attention c’est très important se sont des programmes indispensables pour la sécurité, ils doivent donc être chargés en mémoire vive afin de fonctionner en permanence.
Cocher votre modem ADSL

- Accepter en cliquant sur 'Appliquer' puis sur 'Fermer', et redémarrer l’ordinateur. Un message apparaîtra, cliquer dans le petit carré en face de ‘ne plus afficher ce message…..’ et cliquer sur OK pour accepter le démarrage sélectif.


2ème phase, ménage sur le bureau de Windows :

- Supprimer toutes les icônes de raccourci d’accès à certains programmes qui ne sont peu ou plus utilisés. Essayer de limiter ou ne laisser que les indispensables tel que : poste de travail, corbeille, l’icône du fournisseur d’accès Internet, certains programmes très souvent utilisés.
- Tous téléchargements musique et autres, ne doivent pas avoir d’icônes sauvages sur le bureau. Ceux-ci doivent être rangés dans des sous dossiers qui auront été nommés et placés par exemple dans le dossier ‘mes documents’ ou tous autres dossiers créés spécialement.

3ème phase, nettoyage dans les dossiers :
- Dans les dossiers ou sont rangés les documents de travail, la musique, les images, la vidéo etc… penser à supprimer certains documents ou images ou musiques que l’on ne désire plus garder.

Plus tard, pour les documents ou autres fichiers qui ne servent pas souvent il faudra par la suite penser à faire des sauvegardes sur disquettes ou autres supports afin de pouvoir supprimer ceux-ci sur le disque dur. Il faudra également penser à graver sur CD la musique (attention ici je ne parle que pour usage personnel), les images ou la vidéo, car tout ceci occupe beaucoup de place sur le disque dur, puis également supprimer ces fichiers sur ce dernier, afin de retrouver davantage d’espace disque.


4ème phase, nettoyage Internet exploreur :
- Ouvrir Internet Exploreur
- Cliquer en haut sur ‘fichier’ et cocher provisoirement la case ‘travailler hors connexion’ ceci évitera l’arrivée fréquente de la fenêtre d’invite à connexion
- Cliquer sur ‘outils’ puis ‘options Internet’
- Dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur ‘supprimer les cookies’ et répondre OK dans la petite fenêtre qui apparaît et attendre un petit moment le temps que cette action s’effectue.
- A coté, cliquer sur ‘supprimer les fichiers’ cocher la petite case en face de la phrase ‘ supprimer tout le contenu hors connexion’ dans la petite fenêtre et attendre que le sablier disparaisse, ce qui peut durer assez longtemps suivant l’ampleur des fichiers accumulés au fil des connexions Internet.
- Cliquer un peu plus bas sur effacer l’historique et répondre par ‘oui’
- Fermer toutes les fenêtres

A noter que le nettoyage d’Internet exploreur doit être exécuter après chaque déconnexion Internet afin d’effacer toutes traces de ‘surf’ sur Internet.

Dans le cas de plusieurs navigateurs Internet, néttoyer également ceux-ci de tous Cookies, fichiers internet temporaires, historique. (par exemple dans Mozilla-Firefox, il faudra vider le cache pour virer tout ceci)

5ème phase, le nettoyage du disque dur :
- Double cliquer sur ‘ poste de travail’
- Cliquer avec clic droit de la souris sur ‘ disque local C’
- Cliquer ‘propriétés’
- Dans la fenêtre ‘nettoyage de disque C :’, cliquer ‘nettoyage de disque’, laisser le calcul s’effectuer et attendre l’ouverture de la fenêtre
- Dans la fenêtre cocher toutes les petites cases proposées, cliquer OK, et répondre en cliquant ‘oui’

Peut être y a t-il des programmes qui ne servent plus et ils seraient très interressant de les supprimer:

- Toujours dans la fenêtre ‘propriété de disque local C’, cliquer à nouveau sur nettoyage de disque
- Dans la fenêtre ‘nettoyage de disque C :’, cliquer sur l’onglet ‘autres options’
- Dans la nouvelle fenêtre, paragraphe 2 ‘ programmes installés’ cliquer sur ‘supprimer’
- Une nouvelle fenêtre arrive faisant apparaître tous les logiciels et programmes installés. Cliquer sur les programmes (un à un)qui ne servent plus, afin de les sélectionner et cliquer à droite sur ‘ Modifier/ Supprimer’ ce qui aura pour but sa désinstallation. Recommencer cette action pour tous les autres programmes à désinstaller. Attention toutefois et surtout ne pas désinstaller les correctifs et pactages Windows XP

Peut être beaucoup trop de restaurations systèmes d'enregistrées, par conséquant il serait juducieux dans supprimer:

Si le système actuellement utilisé est stable et convient bien à l’utilisateur, alors on va pouvoir sans problème supprimer les points de restaurations système qui ont été créés afin de gagner beaucoup d’espace sur le disque dur. Pas de panique ce n’est qu’une remise du compteur à zéro(si je peux m’exprimer ainsi), la restauration du système n’étant pas pour autant désactivée, Windows petit à petit à espaces temps réguliers recommencera à créer d’autres points de restauration, l’utilisateur pourra également en créer volontairement en choisissant la commende créer un point de restauration.

Pour supprimer les points de restauration et ne conserver que le (les) plus récent:
- Toujours dans la fenêtre ‘propriété de disque local C :’, cliquer à nouveau sur nettoyage de disque
- Dans la fenêtre ‘nettoyage de disque c’, cliquer sur l’onglet ‘autres options’
- Dans la nouvelle fenêtre, paragraphe 3 ‘restauration système’ cliquer sur nettoyer et cliquer sur ‘oui’ pour accepter de supprimer les points de restaurations à l’exception du plus récent.
- Puis lorsque ceci est terminé, fermer toutes les fenêtres et revenir à la présentation de la fenêtre du bureau.


6ème phase, la vidange de la corbeille :
- Cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’icône de la corbeille
- Cliquer sur vider la corbeille.


7ème phase, la défragmentation du disque dur :
Maintenant que la propreté est acquise, il faut remettre de l’ordre dans le rangement des données sur le disque dur. En effet, à cause de toutes ces suppressions il y a des espaces (clusters) inutilisés et intercalés entre les données restantes. Il va donc falloir rassembler côte à côte les clusters remplis afin que les têtes de lecture des différents disques composant le disque dur puissent lire rapidement toutes ces données.

Avant tout , désactiver les paramétrages d'écran de veille et cocher 'Néant' (aucune mise en veille ne pourra troubler l'action de la défragmentation)
Afin qu’aucun logiciel ne tourne en tâche de fond ce qui pourrait éventuellement faire échouer la défragmentation ( antivirus, firewall, etc…) il serait fortement conseillé d'éffectuer cette défragmentation en ’mode sans échec’ pour cela :

- Eteindre l’ordinateur
- Redémarrer l’ordinateur en laissant de suite et rapidement la touche F8 enfoncée avec Windows XP ou la touche F5 pour Windows Millenium et attendre l’apparition de la fenêtre à écran noir.
- Au moyen de la touche fléchée vers le haut à droite du clavier, remonter pour sélectionner, ‘mode sans échec’ puis appuyer sur ‘entrée’
- Cliquer entrée à chaque nouvelle fenêtre puis attendre enfin l’arrivée de la fenêtre du bureau (en noire) il n’y a pas d’image de fond.
- Cliquer ‘démarrer’, ‘tous les programmes’, ‘accessoires’, ‘outils système’ et enfin sur ‘défragmenteur de disque’
- Dans la fenêtre de défragmentation, cliquer sur ‘défragmenter’ laisser faire cette action, ceci peut prendre beaucoup de temps suivant la grosseur du disque dur et le nombre des données enregistrées sur celui-ci
- A la fin, refermer toutes les fenêtres, cliquer sur ‘démarrer’, ‘arrêter’ et redémarrer l’ordinateur normalement.

- Penser à reconfigurer la mise en veille lorsque Windows sera chargé et que la fenêtre du bureau sera de retour à l'écran


Voilà le travail est terminé, l’ordinateur a retrouvé une forme de jeunesse.

C'est un peut long, je vous l'accorde mais EFFICACE.
(Un grand merci à marco....un pote à moi)
Revenir en haut Aller en bas
Nikodemus
Administrateur
Administrateur
Nikodemus


Nombre de messages : 997
Localisation : Toujours au Soleil
Date d'inscription : 30/04/2005

Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage EmptyMer 22 Juin à 20:54

Salut jm35...

OUF... ça c'est du tuto, où je n'y comprends rien...

merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci

Très clair, aucun oublis, je n'ai qu'un conseil a rajouter à tout ceci:

A SUIVRE LES YEUX FERMES, imprimez vous cette page et rangez là dans vos papiers persos, elle vaût de l'or.

Un grand bravo à toi, jm35, tu m'épateras toujours...

@ te suivre

Nikodemus

PS: ne t'inquiètes pas, si tu deviens un peu lourd avec tes messages, je peux toujours te bannir...ah ah ah...

Note de l'admin: tu m'obliges à créer un nouveau forum:

Entraide Arrow Vos ordis

et je déplace Applause1
Revenir en haut Aller en bas
http://webmasteraide.ibelgique.com
Hiairu
Modérateur
Modérateur
Hiairu


Nombre de messages : 459
Localisation : Je te déconseille de le savoir ^^
Date d'inscription : 16/05/2005

Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage EmptyMer 22 Juin à 21:13

et ben... ça c'est du nettoyage !
je penses même que pour moi, ça prendrais moins de temps de faire des Backups et de formatter que de faire le tuto...
enfin, ça c'est technique "remise à neuf spécial tliN"...

tliN
Revenir en haut Aller en bas
jm35
Modérateur
Modérateur
jm35


Nombre de messages : 190
Localisation : Bretagne nord ....plus loin, en face...new-york
Date d'inscription : 18/06/2005

Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage EmptyMer 22 Juin à 21:52

Bonsoir tliN,
Je ne suis pas sûr qu'un formatage (surtout avec xp!!!) soit plus rapide. Rolling Eyes
Il me semble quand même que la méthode que j'indique soit nettement plus douce Wink
MAIS il bien entendu qu'ici comme ailleur chacun fait comme il le pense.
cheers
Bonne soirée à toi.
Nettoyage A20la20prochaine20015mt
Revenir en haut Aller en bas
sayajins
Novice
Novice
sayajins


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 13/06/2005

Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage EmptyMer 22 Juin à 22:05

enplus si tu a ton disque dur plien et ocune fason de sauvegarder les doner ke tu veu garder a tout pri c pas super de formater

eDit de tliN : <traduction="sayajins"> En plus si tu as ton disque dur plein et aucun façon de sauvergarder les données que tu veux garder à tout prix, c'est pas super de formater.</trad>
Merci de parler un français compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
Nikodemus
Administrateur
Administrateur
Nikodemus


Nombre de messages : 997
Localisation : Toujours au Soleil
Date d'inscription : 30/04/2005

Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage EmptyMer 22 Juin à 22:28

Salut à vous,

je ne peux que me ranger du côté de jm35, ... formater...comme tu y vas tliN !!! Espèce de brute.

Je rappelles que le formatage ne doit être utiliser UNIQUEMENT en cas de plantage Général de son système, pas autrement.

Formater reviens à dire adieu à ses données personnellles, les logiciels téléchargés, les archives, les musiques, les vidéos, les photos, les images, les sites internets, les modules de gestions de php, les les, les, les, les...

N'importes quoi, on perd tout et on recommence...

Suivez le tutos de jm35, et vous devriez éviter la méthode tliN, Espèce de Brute...

@ te lire

Nikodemus

PS: tliN, mon ami, ne le prend pas mal, mais un formatage...?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://webmasteraide.ibelgique.com
Hiairu
Modérateur
Modérateur
Hiairu


Nombre de messages : 459
Localisation : Je te déconseille de le savoir ^^
Date d'inscription : 16/05/2005

Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage EmptyMer 22 Juin à 23:33

Oui, le formatage avec Linux pour windows est tout à fait correct et pour ma part, ne pose aucun problème de sauvergardes de document important.
Pour ce qui est des logiciels et de tout le bazar, j'ai du 4Mbits/sec dans les bras et 15Go par mois dans les poumons.

tliN
Revenir en haut Aller en bas
jm35
Modérateur
Modérateur
jm35


Nombre de messages : 190
Localisation : Bretagne nord ....plus loin, en face...new-york
Date d'inscription : 18/06/2005

Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage EmptyJeu 23 Juin à 8:45

SLT,
Ah ben lui....forcement.....moi je n'ai que du 512 et FT n'a pas l'air décidé à augmenter la cadence rambo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage .....pffft

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Webm@stering :: Vos ordis-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser